- Proposé par l’entreprise à un collaborateur volontaire, le coaching est un accompagnement individuel, fondé sur des pratiques issues du champ de la psychologie du travail et des théories de la relation.
- La démarche favorise la prise de conscience et l’implication active, afin de donner du sens aux situations professionnelles vécues par la personne.
- C’est une prestation qui s’adresse autant à l’individu qui s’interroge sur sa carrière qu’à l’employeur soucieux d’optimiser la gestion de ses ressources humaines.
Développement personnel et Coaching
Un accompagnement individuel et personnalisé
Objectifs du coaching
Le coaching peut avoir différents objectifs de progression ou de changement :
- Centré sur la personne, il vise une meilleure connaissance de soi et le développement des ressources comportementales pour faire face aux situations et enjeux du travail
- Centré sur la relation, il vise l’amélioration de la communication et la résolution de difficultés ou conflits interpersonnels
- Centré sur le management, il vise à accroître son niveau d’efficience dans la conduite des activités d’encadrement
En amont de tout engagement, une à deux rencontres initiales sont organisées en présence du supérieur hiérarchique, du collaborateur coaché, et de l’intervenant.
Ces échanges se déroulent dans les locaux de l’entreprise et comprennent une visite sur site.
L’analyse du besoin et de la demande vise la prise d’informations sur :
- Le contexte de l’entreprise et du service où évolue le collaborateur
- Son niveau de responsabilité, son rôle et sa place dans l’organisation
- Son environnement et ses conditions de travail
- Les attentes respectives de l’encadrement et du collaborateur
Déroulement
PHASE 1 : Diagnostic personnel et définition de la stratégie de développement
PHASE 2 : Accompagnement du projet de développement
Déontologie
Le caractère confidentiel des informations fournies par l’entreprise est respecté, conformément aux règles de déontologie en vigueur dans la profession de psychologue.
Le contenu des échanges lors des séances est également confidentiel et les éventuels échanges entre le collaborateur coaché, sa hiérarchie et l’intervenant sont soumis à l’autorisation du collaborateur.
Nos méthodes et outils
- Contrat passé entre le coach et vous
- Une proposition de durée adaptée aux objectifs à atteindre (2 à 6 mois)
- Des entretiens individualisés à périodicité régulière, adaptée à vos contraintes organisationnelles
- Identification des ressources mobilisables en interne et en externe
- Mesure des écarts entre aptitudes, compétences mobilisables et à atteindre
- Adapter les solutions pour favoriser le développement personnel et professionnel
- Mesurer la progression et évaluer les résultats
Profils des intervenants
Profils des intervenants
Consultants Psychologues du travail formés aux approches de coaching et aux outils d’analyse de la personnalité
Qualifiés GOLDEN® / MBTI® et SOSIE®
Trajectoires professionnelles variées dans les domaines du conseil, de la formation, du recrutement et de la gestion de ressources humaines
Modalités
Amplitude 2 à 6 mois
Durée : 12 heures minimum et 25 heures maxi