CIBC Nord Nouvelle-Aquitaine

Actualités


Les dernières informations et actualités du réseau CIBC Nord Nouvelle-Aquitaine

Partagez l'article
Partager sur Facebook

Le CIBC Nord Nouvelle-Aquitaine

Le Conseil d'Administration du CIBC Charente et Vienne a le plaisir de vous annoncer que nous devenons le CIBC Nord Nouvelle-Aquitaine. Nous interviendrons en effet, également en Charente-Maritime et en Deux-Sèvres.
Membre de la Fédération Nationale des CIBC, notre structure est née avec le congé bilan de compétences, il y a 28 ans. Organisme paritaire au sein duquel, on retrouve les organisations patronales et syndicales, mais aussi la CCI, la FFB de la Charente, le CIDFF, des chefs d'entreprises locaux, des dirigeants d'association et des représentants de l'état et de collectivités.

Notre organisme centré sur le bilan de compétences est devenu au fil du temps une structure labellisée d'appui-conseils en ressources humaines avec 5 pôles d'activité :

- Bilan de compétences et orientation jeunes
- Évaluation et reconnaissance des compétences (VAE, CléA...)
- Coaching et développement personnel
- Accès à l'emploi et à la formation (évaluation managériale, outplacement...).
- Qualité de vie au travail et risques psychosociaux.

Dans cette même veine, nous venons de créér un club partenaires ayant pour objectif de réfléchir et d'agir sur l'emploi, la formation et le management en décloisonnant les univers professionnels (cf rubrique sur notre site).

Au plaisir de vous retrouver.

Partagez l'article
Partager sur Facebook

Erreur sur mon compteur CPF, que faire concrètement !

"Nous en avons déjà parlé en octobre sur l’article Irrégularité de l’alimentation des droits CPF, que faire ? mais au vu des interactions sur notre Forum, il nous a semblé utile de rappeler la démarche à suivre en cas d’erreurs ou d’anomalies, constatées dans l’alimentation en heures des compteurs CPF en euros, pour un salarié.

Les compteurs CPF sont gérés par la Caisse des Dépôts et Consignations, sur la base des déclarations sociales nominatives (DSN) déclarées par les employeurs auprès de l’URSSAF. En cas d’erreurs ou d’anomalies relevées sur les compteurs par les titulaires, l’employeur doit prévenir la CDC. "

 

N'hésitez pas à aller consulter l'article complet : https://www-cpformation-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.cpformation.com/erreur-sur-mon-compteur-cpf-que-faire-concretement/amp (Source)

 

Ou à nous contacter si besoin !

Partagez l'article
Partager sur Facebook

Le dispositif démissionnaire

Initié par la loi dite « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018, le dispositif démissionnaire est effectif depuis le 1er novembre 2019. Transitions Pro est en charge de la vérification des dossiers et de leur soumission devant la Commission Paritaire Inter Régionale.

Un dispositif pour les salariés qui souhaitent démissionner

Le dispositif pour les salariés démissionnaires permet aux personnes en activité et voulant changer de métier ou créer/reprendre une entreprise, de concrétiser leur projet, tout en étant indemnisées par Pôle Emploi. Le dispositif démissionnaire est un processus, un enchainement d’actions à réaliser dans l’ordre et dans un certain délai avant de démissionner.

Les conditions à remplir

Pour bénéficier de ce droit le salarié devra :

  • Être en CDI
  • Avoir travaillé chez un ou plusieurs employeurs depuis au moins 5 années continues, soit 1300 jours dans les 60 derniers mois
  • Présenter un projet de reconversion professionnelle bien préparé et reconnu comme étant réel et sérieux.

La totalité des conditions et toutes les démarches nécessaires sont indiquées sur le site www.demission-reconversion.gouv.fr

Le dépôt du dossier

Pour déposer son dossier, le salarié devra :

 

Source : https://www.transitionspro.fr/les-dispositifs/dispositif-demissionnaire

Partagez l'article
Partager sur Facebook

Session Préparation Titre Professionnel de CIP - Novembre 2020

Le CIBC ouvre une nouvelle session de préparation au Titre Professionnel de CIP en Novembre 2020.

DATES : du 16 novembre 2020 au 9 juillet 2021

Je consulte le dossier en ligne : https://www.of.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/catalog/training/052

 

Je m’inscris aux épreuves de sélection :

Pour m’inscrire, je complète le formulaire de pré-inscription en cliquant sur : Télécharger dossier pré-inscription TP CIP

Et je le renvoie au CIBC en tenant compte des délais noté sur le dossier.

Partagez l'article
Partager sur Facebook

L’abondement du CPF par Pôle emploi est intégré dans l’application Mon compte formation

Depuis le 8 juillet, un demandeur d’emploi peut faire une demande d’abondement de son CPF à Pôle emploi directement depuis l’application mobile Mon compte formation.

Les conditions générales d’utilisation de l’application ont évolué pour tenir compte de ce changement.

S’il ne dispose pas de droits suffisants sur son compte pour son projet de formation, le demandeur d’emploi  dispose de 4 jours ouvrés à compter de la proposition de commande faite par l’organisme de formation pour effectuer une demande d’abondement en droits complémentaires à Pôle emploi. Cette demande n’est possible que pour une session de formation dont la date de début est fixée à plus de 15 jours ouvrés à compter de la date de la demande.
Pôle emploi dispose alors d’un délai maximum de 10 jours ouvrés pour notifier sa réponse. L’absence de réponse dans ce délai vaut acceptation de la demande.
En cas d’acceptation de Pôle emploi, le dossier de formation est automatiquement validé. En cas de refus, le titulaire du CPF bénéficie d’un délai de 2 jours ouvrés pour valider ou non sa commande. S’il confirme cette commande, il devra régler la totalité du reste à payer.

De son côté, l’organisme de formation est informé de la demande d’abondement du demandeur d’emploi dès sa transmission et doit lui réserver une place pendant un délai maximum de 12 jours ouvrés.

Source : https://www.centre-inffo.fr/site-droit-formation/actualites-droit/labondement-du-cpf-par-pole-emploi-est-integre-dans-lapplication-mon-compte-formation

Partagez l'article
Partager sur Facebook

Les évaluations des stagiaires bientôt affichées sur Mon Compte Formation!

4.85/5 notation des bénéficiaires sur le CIBC nord nouvelle Aquitaine sur mon compte personnel formation (bilan de compétences, VAE, CIP... ).

 

Voir notre fiche complète !

Partagez l'article
Partager sur Facebook

Demandeur d'emploi : demander simplement le financement de votre formation

Du nouveau pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi ! Vos droits formations ne sont pas suffisants pour entrer en formation et vous souhaitez solliciter Pôle emploi pour un financement complémentaire ?
Facile, on vous explique tout !

A compter du 8 juillet 2020, vous pouvez faire une demande d’abondement à Pôle emploi directement et facilement depuis Mon Compte Formation Cet abondement est un financement complémentaire que Pôle emploi peut vous accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge de votre projet de formation si vos droits CPF sont insuffisants.
Si la prise en charge financière est acceptée par Pôle emploi, votre inscription en formation est automatiquement validée. Vous pouvez partir en formation !

Comment faire en pratique ?

1- Connectez-vous sur Mon Compte Formation et validez les conditions générales d’utilisation.

2- Recherchez votre formation dans le catalogue. A noter : vous êtes informé en temps réel si le délai nécessaire à la demande d’abondement à Pôle emploi est insuffisant. 

3- Sélectionnez votre session de formation disponible sur Mon Compte Formation et envoyez votre demande d’inscription à l’Organisme de formation en un clic.

4- Attendez la réponse de l’Organisme de formation. L’organisme de formation a deux jours ouvrés pour vous répondre. Il peut avoir modifié certains éléments de la formation (par exemple, les dates de la session). En cas de question, vous pouvez directement prendre contact avec lui. 

5- Si vos droits sont suffisants, validez votre dossier et partez en formation !

6- Si vos droits sont insuffisants, deux possibilités :

  • Vous pouvez sans attendre régler personnellement le reste à payer par carte bancaire pour finaliser votre dossier.
  • NOUVEAU : Vous pouvez faire une demande de financement complémentaire à Pôle emploi du montant total de votre reste à charge (sous réserve que votre formation débute dans plus de 15 jours ouvrés à compter de votre demande). 

7- Complétez votre demande de financement à Pôle emploi

Il vous sera demandé d’expliquer en quelques lignes à votre conseiller Pôle emploi pourquoi cette formation va vous permettre de réussir votre projet d’accès au retour à l’emploi 
Votre conseiller Pôle emploi reste à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de formation.

8- Vous êtes rapidement informé(e) de la réponse de Pôle emploi, 

Pôle emploi vous répondra sous 10 jours ouvrés maximum à compter de la date de votre demande. Pendant ce temps, votre place en formation est réservée par l’organisme de formation !

Vous recevez la réponse de Pôle emploi directement sur Mon Compte Formation. 

  • Si la réponse de Pôle emploi est positive, votre dossier est automatiquement validé. Vous pouvez partir en formation ! Pour rappel, vous devez continuer à respecter les obligations demandées par Pôle emploi (déclaration mensuelle, présence à la formation...)  
  • Si la réponse de Pôle emploi est négative, et que vous souhaitez tout de même finaliser votre dossier de formation, vous avez toujours la possibilité de financer vous-même le reste à payer par carte bancaire ou d’annuler votre demande. 

A noter : Votre conseiller Pôle emploi est tenu informé de votre demande d’abondement depuis Mon Compte Formation, et reste à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet et répondre à vos questions (coordonnées disponibles sur votre espace personnel sur pole-emploi.fr).

 

Source : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/demandeur-demploi-demander-simplement-le-financement-de-votre-formation

Partagez l'article
Partager sur Facebook

Nouvel Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF)


Quels sont les différentes typologies de dotations ?

"Attribuer une dotation" consiste à verser sur les comptes formation de vos salariés des droits formation en complément des droits acquis au titre d’une activité professionnelle. A réception de votre paiement, les dotations seront attribuées, de manière pérenne, aux bénéficiaires qui pourront ensuite les mobiliser, au même titre que leurs autres droits, pour s'inscrire en ligne sur leur espace Mon Compte Formation.

Il existe 4 typologies de dotations :

  • Dotation volontaire : pour participer au financement d’un projet de formation ou augmenter le « budget formation » des salariés pour les inciter à se former.
  • Droits supplémentaires : pour mettre en œuvre un accord collectif prévoyant une alimentation plus favorable.
  • Droits correctifs : pour verser les 3 000€ de droits correctifs liés aux entretiens professionnels.
  • Dotation salariés-licenciés : pour verser les 3 000€ de droits à la formation liés à un licenciement encadré par un accord de performance collective.

Pour télécharger la plaquette et consulter l'article complet, rendez-vous sur ce lien.

Source : https://www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr/employeurs/demarrer-sur-edef

 

Partagez l'article
Partager sur Facebook

Actualité

Les consultantes, les formatrices du CIBC Nord Nouvelle-Aquitaine continuent à vous accueillir en distanciel de préférence, en Charente (Angoulême, Cognac, Confolens), en Charente-Maritime, (Rochefort, Royan, Marennes), en Deux-Sèvres (Niort, Melle), en Vienne (Poitiers, Châtellerault, Civray).

Partagez l'article
Partager sur Facebook

Mentions Légales   Politique de confidentialité   Contact

© CIBC Nord Nouvelle-Aquitaine 2020. Site réalisé par ConceptElise